Les émeutes de la faim: 3 ans plus tard

23 février 2008 – 23 février 2011 . 3 ans plus tard, les versions des manifestations qui ont eu lieu dans les principales villes du pays diffèrent en fonction de la source d’informations. Le gouvernement parle de 40 morts, et les ONG parlent d’environ 139. Les camerounais eux-mêmes en dénombre encore plus.

3 ans plus tard, une manifestation a été organisée afin de rendre hommage à ceux que d’aucuns ont surnommé “les martyrs”. Pour le pouvoir en place, il s’agit de manipulation. Le Ministre de la Communication a estimé que les “apprentis-sorciers” se servaient des ces “pauvres morts” pour servir leurs intérêts révolutionnaires et créer le chaos dans le pays. Un tract émanant de partisans du régime avait quant à lui prévenu que tous ceux ayant «des velléités de révolution» seraient «écrasés sans pitié».

On devrait arrêter de jouer à la chaise musicale, et prendre des mesures pour éviter que des situations comme celle de février 2008 ne se reproduisent plus. Le problème doit être étudié à la source, nonobstant le nombre de décès, ou les réactions des uns et des autres, parce que le mal est déjà fait. Qu’elles soient 40 ou 150, ces personnes ne devraient pas avoir perdu la vie en vain: pour leur rendre hommage en prenant des actions concrètes,  en faisant évoluer la situation des camerounais, dont la moitié à moins de 20 ans…

Toujours par rapport aux manifestations du 23 février 2011, voici un ensemble d’articles qui en font mention, et qui font l’analyse de la situation au Cameroun:

Lecture complémentaire

Les dangers d’un régime en pleine fracture

Bonne lecture! 🙂

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Politique, Social and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s