Les africains…

Bientôt 2 semaines sans un nouvel article… C’est ce qui arrive quand on se laisse gérer par la vie lol.

Il est impossible de parler de l’Afrique sans revenir sur les plus récents évènements en Côte d’Ivoire. Au delà de la prise de position en faveur de l’un ou l’autre des intéressés, je voudrais m’attarder sur une situation qui m’a marquée.

C’est que l’arrestation du Président Sortant a été filmée et montrée au monde entier. On a vu Laurent Gbagbo changer de vêtement, dans un état lamentable ainsi que son épouse. C’était pitoyable à regarder, et extrèmement honteux. Comment peut-on en arriver à filmer ainsi un ex Président? Au delà du fait qu’il fallait prouver qu’il ait été réellement arrêté, on aurait pu le montrer dans des conditions plus “décentes”.

Nous, africains, sommes les premiers à nous plaindre que le reste du monde se moque de nous, ou ne nous respecte pas, ou encore n’a aucune considération pour nous. Or, c’est nous qui donnons des outils pour le faire. Est ce normal qu’on filme un Président dans cet état? Je ne le pense pas…  Comment pouvons nous exiger le respect des autres quand nous sommes incapables de nous respecter nous-mêmes, et surtout de respecter nos concitoyens?  Comment voulons nous être pris au sérieux quand nous sommes incapables de le faire?

Je trouve ça déplorable!

Afrique, oh Afrique quand est ce que tu vas t’assumer? Te respecter? Être responsable?

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Non classés. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s