Avant le chocolat, il y’a … le cacao

J’ai lu un article aujourd’hui sur l’industrie du cacao au Cameroun. Ça m’a rappelé de merveilleux souvenirs d’enfance. On le sait tous (enfin je l’espère), c’est la fève (ou le noyau) du cacao qui constitue la matière première de fabrication du chocolat, friandise la plus aimée au monde je pense.

Sauf qu’avant d’en arriver au chocolat, il faut récolter le cacao, lui enlever sa chair et faire sécher les fèves et de là part la fabrication du chocolat. Cette fameuse chair qui recouvre les fèves est la partie délicieuse du cacao, qu’on prend un malin plaisir à sucer jusqu’au gout légèrement amer qui nous fait savoir qu’il n’en reste plus rien.

Quand j’étais à l’école primaire, des camarades de classe vendaient les cacao, et je me faisais un plaisir de m’en acheter 1 une fois en passant (ça coutait cher pour moi). Je me rappelle que j’en avais même offert un à ma soeur pour son anniversaire: j’avais alors 8 ans et elle 11. Pour moi c’était énorme car j’avais cotisé pendant 1 semaine pour réunir la fameuse somme de 300FCFA (à peine 1$), afin de lui en acheter 2. Parce que je n’avais pas la possibilité d’en acheter souvent, lorsque j’en avais c’était pour moi une petite fête et je me faisais un plaisir fou à débarrasser les fèves de leur délicieuse chair blanche.

Le Cameroun est le 5e producteur mondial de cacao, mais le chocolat y coute aussi cher qu’un produit importé. C’est à croire qu’on rachète le cacao avant de fabriqué les fameux Mambo, qui sont selon moi les meilleurs chocolats au monde, mieux que tous les chocolats suisses qui soient.

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Économie, Faits divers and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Avant le chocolat, il y’a … le cacao

  1. man ekanga says:

    VOUS ME TROUVEZ ABSOLUMENT D’ACCORD POUR DIRE QUE LES MEILLEURS CHOCOLZT SUISSE ET AUTRES N’ARrivent EFFECTIVEMENT pas à la cheville de notre bon mambo. Il suffit de comparer les aromes, pour se rend4re compte de la qualité superieur du mambo.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s