Motion de soutien des Profs = IMMORAL

Le volume 4 des motions de soutien à Paul Biya a été dédicacé hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé la semaine dernière. L’ouvrage, “Paul Biya: l’appel du peuple”, est en fait un recueil des motions de soutien des “grands hommes du pays” qui incitent le Vieux-Lion à présenter sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en octobre prochain et dont on ne connait toujours pas la date, encore moins si le Président sortant va se représenter.

Je trouve déjà ça spécial qu’il fasse rédiger des motions de soutien au PR, au point d’en faire 4 volumes. Mais au delà, je m’intéresse aux signataires mêmes: différents hommes politiques, hommes d’affaires, fonctionnaires et aussi et surtout les professeurs d’Université. Ce sont ces derniers qui m’interpellent le plus. Dans le volume 4, ce sont 900 professeurs d’universités qui ont rédigé appuyé la motion en mettant par écrit leur soutien inconditionnel au PR. De part leur statut d’enseignant, je trouve ça immoral et injuste qu’ils s’affichent aussi ouvertement pour un parti politique. La vocation du Professeur est de former ses étudiants, et de lui donner tous les outils afin qu’ils soient capables d’être de la relève dans les prochaines années. Le professeur est souvent considéré comme un modèle, un exemple à suivre, auxquels les étudiants s’identifient. Quand 900 professeurs affichent aussi ouvertement leur allégéance politique, comment peuvent-ils être encore crédibles auprès de leurs étudiants? Comment un Professeur qui a clairement choisi son camp peut encore parler du développement du Cameroun, sans que ses propos ne soient considérés comme biaisés, comme partisans? Quels sont les motivations profondes d’un tel agissement? Est ce pour avoir des fonds pour de la recherche? Est-ce pour avoir une place dans les futurs gouvernements? Est-ce parce qu’ils le soutiennent réellement? Quel qu’en soit le cas, un professeur se doit d’être impartial, afin de ne pas entacher sa crédibilité.

Je trouve ça aberrant. Comment nous, jeunes, devons nous réagir face à des attitudes aussi irresponsables? Il est clair que ça commence tôt, et que beaucoup vont penser que “c’est comme ça que ça se passe, pour se faire une place”.

Je pense que les enseignants et Professeurs se doivent d’être neutres dans les échéances politiques, et donner plutôt des pistes de réflexions afin d’aider les jeunes à choisir leur voie, à choisir leur gouvernement (si choix on a réellement), ou tout au moins, à leur transmettre l’espoir. Ce sont des modèles, des exemples suivis par beaucoup. Ils se doivent donc d’êtres exemplaires, de garder leurs convictions politiques pour eux, et adopter une attitude impartiale en public lors d’échéances politiques. Le tout dans un seul but: demeurer crédible et une source d’inspiration pour les étudiants.

Je suis découragée…

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Politique and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Motion de soutien des Profs = IMMORAL

  1. le kmer c le kmer? keskiprouve ke les 900 signatures la c est pasn 10 persone multiplier par 90? en plus la corrubtion c est notre dejeuner la falscification notre eau a boire moi ca me surprend pas!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s