Biya sur Facebook

… Et cette fois ci semble être la page officielle. Depuis le 20 mai dernier, (coïncidence?) et depuis l’annonce de l’arrivée à Étoudi d’une équipe de journalistes et spécialistes des PR (re coïncidence?), le Vieux Lion fait partie des 700 millions d’utilisateurs de Facebook … Son équipe (ou lui-même peut-être …:P)  y a posté des vidéos inédites du défilé du 30 mai. Inédites parce qu’elles ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la toile, avant d’avoir été vues sur la page! Fidèle à sa stratégie qui il faut le dire, fonctionne très bien (28 ans au pouvoir c’est pas donné!), il se présente comme le candidat du peuple et laisse croire que c’est à la demande générale qu’il a une page sur le réseau.

En effet, il a posté ce message le 19 mai dernier, quelques jours avant la création de la page:. Avait-il oublié de le faire le jour même? Shame to the team!

Je vous remercie pour vos messages de félicitations pour la création de cette page. À travers elle, je vais pouvoir partager avec vous la vision que j’ai de notre beau pays. Mais je vais surtout me rapprocher de la jeunesse qui est sans aucun doute l’avenir de notre pays et l’informer des actions concrètes prises par le gouvernement pour son développement.

Bien sur des milliers de personnes se sont ruées sur la page pour la “liker” et commenter à n’en plus finir. Au moment d’écrire ce billet, il compte 1316 fans. Pro et anti Biya s’y affrontent tous les jours. Certains posent des questions (et n’auront bien sur aucune réponse de sa part) d’autres mesurent leurs arguments selon le thème abordé dans le message du jour. Car il faut le dire, la page est très active et au moins un message est posté chaque jour. C’est sur que c’est pas l’idéal pour une présence effective dans les réseaux sociaux, mais c’est un excellent début. L’autre règle non respectée est celle de l’interaction.

C’est que les administrateurs de la page se contentent de livrer l’info (comme un bulletin de nouvelles) et il n’y’a aucun Feedback, aucune interaction. Connaissant notre PR on va se dire que ce n’est pas nouveau, mais il faut composer avec le fait que la rétroaction est une des principales règles qui garantissent le succès d’une présence sur les réseaux sociaux Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire mon billet à ce sujet.

Ma question: quel est l’objectif d’une telle stratégie? Au delà de sa réponse politiquement correcte sus citée. Voici mes pistes de réponse:

  • 1- Pour faire comme tout le monde? Sauf que le temps nous a montré que la PRC ne fait jamais rien comme tout le monde..
  • 2- Pour rejoindre plus efficacement les camerounais de la diaspora? C’est que les bureaux du RDPC à l’etranger ont de la misère à rallier les partisans ou à se former tout simplement. De plus, Internet et donc Facebook est tellement facilement accessible dans les pays occidentaux que c’est un excellent moyen de rejoindre la diaspora.
  • 3- Pour surveiller ou faire peur les autres partis politiques et surtout les candidats indépendants qui sont souvent bien implantés dans les médias sociaux? Pour les titiller? Les provoquer? Au delà de l’intimidation physique.
  • 4- Pour avoir un oeil et être à l’affut de ce qui se dit dans les réseaux sociaux sur le Cameroun et sur lui en particulier
  • 5- Un test pour voir s’il a encore la cote auprès des camerounais, et voir quelle proportion va s’intéresser à sa page?

Et vous qu’en pensez vous?

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Politique and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Biya sur Facebook

  1. lool meme lui sur face? hahahaha

  2. Pingback: Biya sur Twitter – MAJ Biya sur Facebook | Mon Pays le Cameroun

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s