Réseau social 100% camerounais

Récemment j’ai trouvé via Twitter un article paru sur le site Bonaberi.com et  camerlive dans lequel étaient interviewés 2 jeunes camerounais qui ont mis sur pied un réseau social 100% camerounais,mycombi.net . Ça a tout de suite piqué ma curiosité, alors je l’ai lu et tout de suite après je suis aller visiter le site en question. Je ne reviendrai pas sur l’interview en question, qui est disponible ici.

Par contre, je suis allée visiter le site, j’y ai crée un compte et j’ai fait le tour question de voir ce qui était proposé, et d’en comprendre le fonctionnement, et surtout de juger de sa pertinence en ces jours où Facebook et Twitter ont le monopole absolu des réseaux sociaux. Voici mon analyse:

Brillante initiative

Je suis particulièrement fière de voir 2 compatriotes créer un réseau social 100% camerounais. Pas parce que c’est la meilleure idée du siècle, mais tout simplement parce que les gars y ont mis tout leur savoir et tout leur talent, afin d’offrir cette plateforme aux camerounais. C’est une bonne idée, très bien développée. C’est quand même inovateur dans la mesure où c’est “réservé” aux camerounais. J’aime le concept qu’ils ont voulu développer, et j’admire la qualité du travail effectué.

Du travail de pro

En effet, le site est assez complet (peut-être même trop). Tout y est, mais commençons par le visuel:

Le visuel est simple. Les 3 colonnes faciles à identifier et la présentation de la page est telle qu’il est possible de l’ouvrir sur un appareil intelligent sans avoir des problèmes de mises en page.

L’intégration avec Facebook et Twitter est excellente. La possibilité de partager via ces réseaux, de s’inscrire même directement via ces réseaux est très appréciée et facilite la tâche. C’est sur qu’il ya toujours le volet “profil” à remplir, mais c’est facultatif alors…

En ce qui concerne le contenu, il ya à peu près tout, sauf l’actualité: de la musique, des recommandations d’amis en fonction du profil, un tchat, un espace pour avoir un blogue, des albums photos et j’en passe. En fait, il y’a tellement de choix de module que je me demande si ce n’est pas un peu trop.

le site est très bien référé, bonne position dans les recherches par Google. Je viens degoogler Danny Ntui (un des administrateurs du site) et son profil mycombi est 2e dans les résultats de la recherche: c’est excellent 🙂

Les moins..

Comme je le disais plus haut, il ya trop de contenu. Ça fait beaucoup, et ça peut perdre l’utilisateur: blogue, tchat, musique, message public, privé, statut, photos, vidéos, jeux, articles, évènements, et MORE… Et tous ces onglets sont alignés sur la même ligne. Par conséquent , ça fait touffu et risque de décourager l’utilisateur.

Aussi je trouve que la présentation du site est un peu trop simpliste. Je sais qu’en web on prone la simplicité, et la clarté, mais ça n’exclut pas d’avoir un beau design, qui attire et capte l’attention. Je pense que c’est un des défauts majeurs du site. En plus, la police du site est petite, on dirait du 10, ce qui peut aussi entrainer le découragement ou rendre la page moins attrayante. le choix de la police et de sa taille sont des facteurs majeurs des sites comme ceux là.

Personnellement, c’est la première chose qui m’a frappé et si ce n’était ma passion pour tout ce qui est réseau social, j’aurais surement refermé la page sans chercher à en savoir plus, pretextant que c’est mal fait que ce n’est pas professionnel.

Dans les paramètres de sécurité, il ya une pléthore d’activités à cocher pour rendre public ou pas. Ça donne le tourni tellement il yen a. Je reviens à mon souci avec le trop plein de contenu.

Dans leur interview, les initiateurs avaient pour objectif d’avoir tous les avantages de Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Viadeo dans la même plateforme. C’est une idée assez bonne, mais encore faut-il intégrer le tout en gardant un concept simple et friendly user pour les gens, ce qui n’est pas trop le cas présentement.

Coup de coeur

Au milieu de ce flots de critiques plutôt négatives, j’ai un coup de coeur pour le fait qu’il yait un coté professionnel, en ce sens que les gens peuvent nouer des contacts avec des entreprises, et ça peut créer de très bons partenariats, ils peuvent trouver des emplois, et des contacts pertinents. LinkedIN n’est pas encore assez connu au Cameroun. Cette plateforme est donc un excellent moyen d’intégrer les modules du réseau social professionnel.

Mes recommandations

  • Pour le côté professionnel: aller chercher le maximum d’entreprises entreprises, afin qu’elles s’ouvrent des comptes sur le site. Ce n’est qu’ainsi que le réseau aura sa crédibilité sur le plan professionnel,
  • Revoir la police d’écriture et la taille. Offrir la possibilité d’agrandir la police du site
  • Revoir le design: sans le changer, rajouter des éléments qui vont l’embellir davantage
  • Le concept du site est un “tout-en-un”. Seulement, il est important de bien structurer ces onglets et modules sans que ça n’ait l’air touffu et plein. Il serait capital de revoir l’organisation des onglets, de tel sorte que ceux qui viennent sur le site pour le volet professionnel se retrouvent immédiatement dans la section désirée, ceux qui veulent le tchat le retrouve de suite, ou encore le coté plus Facebook ….

Ma conclusion

C’est une excellente initiative, qui a surement demandé un travail ardu. Seulement, il ya encore beaucoup à faire afin que ce soit au top, et j’espère que les créateurs sont prêts à continuer dans ce sens. Il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers et se dire que c’est fait, sinon ils fermeront le site dans quelques mois.

Je leur souhaite donc bien du courage, et je les félicite pour ce concept!

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Social and tagged , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Réseau social 100% camerounais

  1. c est hyper interessant je suis incrite dans le site la ! j aprecie vraiment l initiative de ces kmers la je les tire un coup de chapeau!

  2. Thank you very much for the article , Gaell 🙂
    We at MyCombi.net appreciate very much your article , especially the constructive criticisms and recommendations you have put forward.
    We need such invaluable input from our “combis” in order to improve on the site and also to make it more useful to better serve Cameroonians.
    If you (or anyone ) should have any queries/feedback/recommendations/questions. , please feel free to contact us at http://mycombi.net/help/contact .
    We value your feedback 🙂
    Cameroon Obosso 🙂
    Thanks & best regards.
    Danny Ntui @
    [MyCombi.net Team]

  3. Titre : MywebHope (www.mywebhope.com) le nouveau réseau social rassemnblant (Twitter + Facebook + Ebay)

    Vous connaissez Facebook, Twitter et Ebay connaissez vous aussi mywebhope? MyWebHope est un réseau social lancé par 2 étudiants camerounais dans leurs chambres d’étudiant qui est un projet de leur entreprise dénommé IceBergSoft.
    MyWebHope lancée le 24 décembre à 3h45 GMT 2011 jusqu’a cette date du (30 dec 2011) est suivie dans plus de 30 pays et enregistre plus de 14 000 pages vues.

    C’est quoi MyWebHope au juste !!!

    Dans MyWebHope il est question de remplir 4 axes majeurs

    – Retrouvez vos amis et batissez un cercle d’amis et partager vos photos et vidéos , faites vous des amis non plus par connaisance mais pas compatibilités, et de plus abonner vous au xapplicaion de vos amis qui vous interessent et ne suis vez que les fils d’actualités de ces applications.

    – Faire de l’information en temps réels

    – Exploiter sn cercle d’amis pour faire du commerce

    – Mesurer votre activités sur le web en ayant une estiamtion de votre e-reputation

    En quoi est ce que MyWebHope est differend des autres site de réseaux social !!!

    la difference saute au yeux directement en analysant les 4 pilliers de MywebHope (énumerer plus haut),l’on se rend compte que les 3 premiers pilliers dans l’ordre sont les missions respectives de FaceBook, Twitter et Ebay et de plus à la page de connexion de MyWebHope nous pouvons lire “Facebook + Twitter + Ebay, tout en un et c’est gratuit”,l’avoir essayé nous pouvons vous dire qu’ils ont reussir ce challenge à reunir ces trois géant du web en un seule , dans un systeme de navigation simple et intuitive de telle sorte que facile pour un enfant de 3 ans de prendre le site en main.

    la plus grosse innovation que MywebHope apporte en plus d’avoir réaliser l’exploit de cumuler Facebook + ebay + Twitter en une seule , est la quantification de votre activité sur le web,estimer la valeur de votre e-réputation avec leur application Statistique véritable barométre de vos activités sur les applications amis, photos, shoponline, daily news avec des critères basiques, mais intuitive nous revelant ce que que nous valons sur le web.

    Une note sur 20 sur ce site !!!

    A par le design qu’il est a deplorer par rapport a leur concurrent , il doit être retravailler a mon avis.

    MyWebHope sera un véritable tournant du web 2.0 car s’il faut parler en terme de puissance , d’innovation , et de la plate forme d’être utlisé comme un outils du quotidien par les internautes, ils l’ont rempli de facon majestrale, ce qui présage pour MyWebHope un outils du incontournable demain pour les milliards d’internaute que nous sommes.

  4. Writer says:

    Merci pour la découverte de MyWebHope. Je suis allée y faire un tour rapide. 2 choses: idée intéressante MAIS, svp faites attentions aux fautes de français! Ça peut miner la crédibilité du site
    Merci encore et mes voeux de réussite pour 2011!

  5. Tres belle initiative a mon avis.
    Mais c`est pas gerable ni en francais , ni en anglais. Trop de fautes qui ne donnent pas envie de continuer meme l`enregistrement. courage aux initiateurs pour ameliorer.
    En passant, je vous invite cordialement a aller faire un tour a http://mycombi.net , la derniere version.
    Vos commentaires seront tres bien apprecies a leurs justes valeurs.

  6. david123 says:

    J’ai découvert un nouveau site camer assorac.com, orienté musique camerounaise, actualité camerounaise, et autres c’est assez complet en termes de fonctionnalités. Allez-y faire un tour.

  7. david123 says:

    J’ai oublié de vous donner le lien du site http://www.assorac.com
    C’est 100% musique camerounaise et C’est 100% gratuit.
    Très bonne initiative à encourager.

  8. Ismael says:

    This article is truly a nice one it helps new net viewers, who are wishing for blogging.

  9. Kello says:

    Je pense donc je suis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s