Où trouver l’actualité camerounaise sur le web?

Il y’a quelques mois, j’ai crée un compte Twitter à travers lequel je partage l’actualité camerounaise. Je fouille sur les principaux sites, mais aussi j’utilise les hastags reliés au Cameroun pour trouver d’autres sources d’informations. Donc je RT les infos du Cameroun qui proviennent des plus grands réseaux aux plus petits,  des réseaux camerounais et étrangers, en passant par les blogues.

Depuis quelques années, il ya une prolifération de sites web spécialisés en actualité camerounaise. Je ne parle pas des sites web africains, mais plutôt 100% camerounais. J’ai décidé ici de lister les sites web que je connais, en plus de faire des recherches pour en trouver d’autres, afin de les partager avec tous ceux qui sont intéressés par l’actualité de notre cher et beau pays.

De plus, je vais ajouter les contacter via réseaux sociaux de ces rédactions, question qu’il soit possible des les suivre/liker/+1… Pour les sites qui en ont!

Je suggère aussi d’utiliser le moteur de recherche google.cm, qui donne de meilleures résultats de recherche sur le Cameroun

Le fruit de mes recherches: voici la liste des sites que j’ai découvert dans mes recherches. La plupart ne dispose pas de compte Facebook ou Twitter, du moins de ce que j’ai pu trouver dans mes recherches.

  • Live Mboa: actualité évènementielle du Cameroun
  • Cameroon Online: site web bilingue, sur l’actualité camerounaise en général.
  • Cameroon One: autre site web d’actualité en général, avec un compte sur Facebook, ici.
  • Cameroun-Guide: site qui présente l’actualité par ville, en alignant les principales villes sous forme d’onglets.
  • Ongola: ce site se veut le guide de la ville de Yaoundé.
  • CamerounActu: portail d’informations et d’enquêtes sur le Cameroun. Compte Facebook ici.
  • Cameroun 21: site web plutôt centré sur la politique et les élections.
  • YaoundeInfos: contrairement à son nom, le site donne des nouvelles du pays, pas seulement de Yaoundé.

Les moins connus: des sites moins utilisés (sur Twitter et Facebook), mais qui existent depuis un petit bout:

  • Cameroon-Tribune: le quotidien national a aussi une présence sur le web! Il est aussi possible de télécharger le journal en format pdf. Sur Twitter, j’ai trouvé 3 comptes pour Cameroon-Tribune, les uns aussi inactifs que les autres et reliés à l’ancien site de Cameroon-Tribune. L’organisation dispose aussi d’une page (inachevée) sur Facebook.
  • Kiraworld: l’actualité camerounaise et internationale en live. Un compte sur Facebook est disponible ici, et un compte Twitter.
  • Kongossa: un site web dont je trouve le nom assez original! à l’instar de Kiraworld, je trouve que le site est très bien fait! l’organisation dispose d’un compte Facebook.

Les plus populaires: les sites les plus populaires, tant par leur ancienneté que dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, ou encore en général (référence des gens).

  • Bonaberi: la réputation du portail de la diaspora camerounaise n’est plus à faire! Avec 1 page fans, un compte usager sur Facebook, une version mobile, et un compte Twitter, Bonabéri a une présence complète sur le web, et est l’un des sites camerounais les plus avantgardistes côté update dans les nouvelles technologies.
  • Cameround: mon coup de coeur en matière de design de site web. Cameround est spécifiquement réservé à l’actualité des NTIC au Cameroun. Cameround est aussi disponible sur Twitter via le @Cameround.
  • Journal du Cameroun: les responsables de la communication de ce site ont fait de l’excellent travail en utilisant un identifiant Facebook et les envois par courriel pour se faire connaitre et devenir une référence en matière d’actualité camerounaise. Complet, toujours à jour sur l’actualité!
  • Camer.be et camer-sport.be: un site web d’actualités, mais surtout un site d’opinions, car beaucoup de place est laissée à toutes sortes d’écrivains, de chroniqueurs etc. Camer-Sport est né récemment, et va surement suivre la même voie que camer.be, c’est à dire celle de la popularité. En tout je le souhaite. @Camer.be est sur Twitter!
  • CameroonVoice: basée à Montréal, Cameroon Voice est à la fois un site d’actualité, d’opinions et une radio. Très souvent, les journalistes (ou chroniqueurs?) ont tendance à prendre clairement position dans les nouvelles relatées…  Disponible sur Twitter via le @CameroonVoice.
  • Cameroon-info: Cameroon Info est l’un des premiers site web d’actualité camerounaise a être en ligne. Pour cette raison, il demeure une référence, est apparait toujours dans les top 5 résultats quand on fait une recherche sur l’actualité camerounaise sur Google. Le site a su intégrer les réseaux sociaux, avec une fan page sur Facebook, un compte Twitter.
  • Camfoot: la référence du football camerounais est l’un des sites web francophones les plus visités sur le continent! Depuis 11 ans, c’est le site numéro 1 pour tout savoir sur nos valeureux (anciennement valeureux) Lions “jadis” Indomptables. Camfoot est présent via un compte user et une fan page sur Facebook et un compte Twitter, @Camfootcom.
  • Camlions: site web complet sur le sport camerounais en général! J’ai trouvé un compte Camlions sur Twitter, mais avec aucun tweet de posté je ne peux savoir s’il s’agit du bon ou pas. Par ailleurs, je n’ai rien trouvé sur Facebook.
  • Quotidien le Jour et Quotidien Mutations: je mets les 2 ensembles car ils appartiennent au même groupe, et comme certains, je me demande pourquoi ils conservent les 2 sites web, qui diffusent les mêmes infos, mais pas dans le même ordre. J’apprécie la manière dont l’information y est traitée. Voici leur présence sur les réseaux sociaux: Le jour sur Facebook, Mutations sur Facebook,  Le jour est présent sur Twitter (@Quotidienlejour) mais aucun tweet n’a encore été posté, pareil pour le compte twitter de Mutations.
Je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’ordre de préférence dans le listing de ces sites web.

AVIS: si jamais vous en connaissez, soumettez les moi en commentaires, et je vais les rajouter, question que la liste soit la plus complète possible.

MISE À JOUR:

  • Njangui Press: le débat camerounais! Aussi présent sur Facebook, en cliquant ici. Très beau site web en passant! De belles couleurs, harmonisées. 🙂
Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Non classés and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Où trouver l’actualité camerounaise sur le web?

  1. Be Low says:

    superbe article…je decouvre beaucoup de sites dont je ne soupconnais même pas l’existence…really nice!

  2. Etum says:

    Attention Le Jour et Mutations n’appartiennent pas au meme goupe de Presse

  3. GM says:

    @Etum je me suis faite dire le contraire… Je vais essayer de vérifier mes sources! Merci pr l’info 🙂

  4. afroskiller says:

    fantastic cet article . j’aimerais ajouter le site http://www.afro-skills.com
    la nouvelle communauté africaine pour jeunes et étudiants.
    à visiter à tout prix 😀

  5. Writer says:

    Merci afroskiller…!

  6. afroskiller says:

    DE rien Writer . je suis impatient de lire ton commentaire sur ce site .
    bien à toi.

  7. Camerpost says:

    Liste presque complète sauf qu’il manque http://www.camerpost.com !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s