2012 au Cameroun

Que faut-il souhaiter pour 2012 à notre cher et beau pays? Ça fait déjà quelques jours que je me pose la question, et à date je n’ai pas encore de réponse!

  • Le développement? Je pense qu’on ne souhaite que ça année après année. Certains diront que ça va mieux, d’autres diront que c’est de mal en pis!
  • La paix? Après les évènements (quoique isolés) de 2011, je me demande si la fameuse paix dont se targuent les dirigeants va perdurer en 2012.. Je suis assez sceptique!
  • La démocratie? c’est relatif. Il y’a eu des présidentielles en 2011, et un candidat a été “démocratiquement” élu! Que veut-on de plus? #ironie
  • La réduction de la corruption: j’ai souvent entendu dire que les camerounais sont aussi corrompus parce qu’ils ont faim. Le fait est que la corruption prolonge la durée de la famine, tout simplement. Il faut qu’on se fasse violence et qu’on lutte activement contre ce fléau qui mine le pays. Chacun à son petit niveau peut faire quelque chose. Ce n’est pas seulement le gouvernement camerounais qui doit faire la lutte.
  • Le changement de mentalité: c’est je pense le point le plus important. le Président Obama a dit que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes. Je pense pour ma part que pour avoir des institutions fortes il faut des hommes et des femmes capables d’en créer, et surtout de les administrer selon le gros bon sens! Ce qui est loin d’être le cas au Cameroun. À toutes les échelles de la société, nous devons revoir de fond en comble nos façons de penser, de réfléchir, d’évoluer. Nous devons penser collectif, penser pays, penser pour tous. Nous devons être encore plus exigeants envers nous mêmes et envers nos institutions (ce qui les renforcera). Je pourrais en parler pendant des heures, mais je pense qu’il n’est pas nécessaire, on se comprend très bien.

À chaque camerounais je souhaite la santé, car c’est l’élément le plus important, grâce auquel on peut travailler, vivre etc.

Aux dirigeants camerounais, je leur souhaite de voir plus loin que le bout de leur nez (ou plutôt de leur poche), et de se mettre au travail, de travailler encore et toujours plus fort.

À Paul Biya, je souhaite la lucidité

Au Cameroun: bénédiction et espoir!

Bonne et heureuse année 2012!

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Non classés. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s