Aline Zomo-Bem vs Brenda Ngomsi

Depuis ce matin des milliers de commentaires circulent sur la toile au sujet de la vidéo d’une certaine Brenda Ngomsi, dans laquelle elle aurait utilisé des propos tribalistes à l’encontre des Bassas et des Betis….

Voici la dite vidéo:

Suite à la mise en ligne de cette vidéo, une certaine Aline Zomo-Bem, “humoriste de talent” de son propre dire a répondu à Brenda, en s’adressant à la mère de celle-ci. En effet, dit-elle, on ne s’en prend pas aux Bétis car elle est Béti…

Voici la vidéo

Par la suite, beaucoup d’autres personnes ont enregistré et publié des vidéos en réponse/soutien/bashing/riposte à l’une et à l’autre des protagonistes.

Ce que je trouve pathétique dans cette histoire, c’est qu’en voulant répondre à Brenda “la tribaliste”, Aline l’ait été encore 10 fois plus en s’en prenant ouvertement aux bamilékés. Si l’allusion aux Bétis de Brenda a duré 30 sec, celle d’Aline a duré de longues et interminables minutes.

Pour avoir écouté les 2 interventions (pour les besoins de cet article), je trouve franchement qu’il n’y’avait pas matière à s’en prendre à Brenda. Ce n’est pas la première personne qui utilise les stérotypes des tribus camerounaises dans ses propos, il y’en a tous les jours sur Youtube. Les camerounais de manière générale utilisent beaucoup ces stéréotypes pour défendre leurs idées. S’il faut s’attaquer à ce mal, qu’on aille aux sources…

Si Aline s’en était prise à Brenda pour ses propos tribalistes dans l’ensemble, FINE! Mais elle s’en est prise à elle parce qu’elle aurait “attaqué” les Bétis. Autrement dit si Brenda avait parlé des nordistes ou des Bamouns elle n’en n’aurait eu cure..

Est ce ainsi qu’on éduque nos jeunes? Est ce ainsi qu’on veut leur montrer l’exemple? Chacun défendant son coin de pays envers et contre tout, et n’en n’aurait rien à cirer de ce qu’on peut dire ailleurs?

C’est franchement pathétique…

Vivement qu’on retrouve notre fierté!

 

Par ailleurs, et pour finir, j’aimerais saluer l’initiative du groupe Blogueurs camerounais qui, via le hastag #notribalism, publie des contenus afin de dire non au tribalisme. J’espère que tous vont suivre…

BRAVO!

PS:D’autres vidéos postées dans le même sujet. Personnellement je ne les ai pas écoutées, pas de temps à perdre, mais pour ceux que ça intéresse, voici.

Advertisements

About Writer

Yours to discover...
This entry was posted in Faits divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s